+41223002782 info@2ual.ch

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS DE 9 APPARTEMENTS PPE À GENÈVE

Le projet proposé est un bâtiment de tête qui vient se connecter au mur pignon en attente de l’ensemble d’habitations au sud. La connexion se fait avec la première cage d’escaliers, permettant la création d’un joint négatif assurant la transition entre le nouveau bâtiment et l’existant.

La faible emprise au sol du bâtiment a permis la conservation des arbres les plus anciens et les plus intéressants de la parcelle. L’implantation, strictement alignée avec le bâtiment pignon et ne suivant pas la courbure de la rue, libère un un espace public de rencontres et d’échanges le long de cette rue qui relie le vieux village avec faux rives du lac. Cet espace agit également comme entre la rue et les espaces privés des appartements. Cet espace de rencontre fait écho à des espaces similaires dans le village et propose un aménagement arboré avec un revêetement filtrant en pavésgazon.

Un jardin commun aux logements complète cet espace de rencontres et a permis la plantation d’arbres fruitiers enrichis de haies vives et d’une prairie fleurie recréant une atmosphère verdoyante à l’entrée du village et rappelant les anciens vergers disparus avec la densification de la commune. Enfin, des jardins privés entêtés aménagés à l’arrière pour les appartements situés au rezdechaussée supérieur.

L’architecture et résolument contemporaine. Les façades ont été plissées avec des angles de 15° afin d’obtenir des variations d’ombres et de lumières différentes selon l’heure de la journée et au fil des changements de saisons. Des loggias sont proposées sur les deux façades principales. Ces loggias, protégées des intempéries, sont revêtues de bois sur les murs et aux plafonds pour s’insérer dans l’architecture du vieux village dont les bâtiments sont partiellement en bois. Ce choix procure également une douceur à ces espaces de prolongements extérieurs des appartements.

L’immeuble est constitudé de 9 appartements traversants avec un garage pour 13 voitures au rezdechaussée inférieur et un soussol pour les locaux techniques, l’abri PC et les caves des appartements. L’immeuble et chauffé (hiver) et rafraîchi (été) par une installation géothermique.