+41223002782 info@2ual.ch

RÉNOVATION COMPLÈTE D’UN IMMEUBLE DE 1903 À / GENÈVE

L’immeuble, sis Avenue PictetdeRochemont, a été construit 19021903, par Alfred Vaucher entrepreneur et maitre de l’ouvrage. Il se distingue par une façade et décor Art Nouveau. Dans le cadre de rénovation de l’immeuble en 2018, nous avons déposé une demande d’autorisation de construire pour installation d’un ascenseur et rafraichissement de l’ensemble.

Le Maître de l’ouvrage a souhaité installer un ascenseur privatif pour ces appartements luxueux à la place de petite toilette visiteur. Profitant de cette opportunité nous avons revues l’ensemble de cuisine et ajouté une douche dans ces appartements de 6,5 pièces. Les cuisines ont été équipés et mise au goût du jour. L’ensemble des appartements ont été peints et divers réparations ont été effectuées. Durant le chantier, certains locataires sont restés sur place et nous avons adapté notre planning en fonction de leur présence.

L’entrée de l’immeuble a été restauré dans son ensemble. La boiserie est réparé et peint. La peinture datant du début d’immeuble, avec des fleurs et un ange, a été restaurée. Les boites aux lettres ont été mis au goût du jour. La portail d’accès à la cave et les barrière des escaliers en fer forgée ont été repeints. Dans le cage d’escalier, nous avons constaté, suite aux sondages, qu’il y avait des fleurs peintes à l’origine. Probablement des bleuets avec un dessin de soubassement et une frise en hauteur. Nous avons reconstitué ces bleuets, uniquement dans les paliers. Ce travail minutieux a donné un résultat exceptionnel. Le bâtiment a été visité durant le journée des patrimoines européens en 2021.

Durant le chantier, nous avons su adapter notre planning en fonction des difficultés et réagir rapidement pour résoudre les problèmes. Nous avons constaté que la toiture était en très mauvais état durant la rénovation du dernier étage. Nous avons immédiatement organisé les travaux de changement de la toiture.

Nous avons réalisé la rénovation des portes palières pour les rendre EI30 conformément à la demande de Police du Feu. Nous avons, également amélioré les valeurs thermiques des fenêtres coté cour en installation un double vitrage. La réalisation de tous ces travaux a été réalisée en accord avec le Service des Monuments et des Sites.

Crédits Photographiques : ©Laura Keller