RÉNOVATION D’UNE CLINIQUE PRIVÉE AVEC DES BLOCS OPÉRATOIRS DANS UNE MAIAON DE MAÎTRE DE 1913 À CONCHES / GENÈVE
Cet hôtel particulier de style parisien, construit par Louis Vial en 1912, a été transformé en clinique privée en 1997. Depuis cette date, plusieurs transformations intérieures ont été réalisées dans le bâtiment.
Au rez–de–chaussée se trouvent l’accueil, la salle d’attente, les bureaux administratifs, un cabinet médical, la cuisine de l’établissement et les salles de repos. Au sous–sol, il y avait deux salles d’opération et divers espaces techniques. Le premier étage était occupé par une petite salle d’opération et plusieurs chambres. Les deux autres étages étaient occupés par des chambres pour patients et divers cabinets pour médecins et infirmèeres.
Le projet que nous avons repris consistait à transformer et mettre aux normes les trois blocs opératoires, ainsi que tous les espaces adjacents nécessaires pour y accéder et pour évacuer les patients.
Nous avons rencontré des difficultés liées à l’âge du bâtiment, qui date du début du XXe siècle. Les accès étaient en effet très difficiles. Nous avons amélioré la situation en installant un monte–personnes à l’entrée, ce qui facilite l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous avons également réorganisé les sorties de secours et amélioré le compartimentage afin de préserver la sécurité des patients en cas d’incendie. Nous avons également amélioré les accès des personnels aux salles d’opération, afin de garantir l’hygiène pour tous les blocs.
Enfin, nous avons amélioré le système de ventilation et l’électricité afin de garantir un maximum de confort dans les salles d’opération et les salles de réveil.
Après les travaux, nous avons obtenu toutes les certifications et l’accord de la Direction Générale de la Santé (DGS) pour ces trois blocs opératoires.
Ce projet de transformation a permis de mettre aux normes trois blocs opératoires dans un hôtel particulier de style parisien datant du début du XXe siècle. Les travaux ont été réalisés dans le respect du bâtiment et de son histoire, tout en garantissant la sécurité et le confort des patients.