+41223002782 info@2ual.ch

RÉNOVATION D’UNE MAISON DE MAÎTRE DE 1912 À GENÈVE

Il s’agit d’une maison de Maître construite en 1911 de style « Heimatstil » par l’architecte genevois Edmond patio pour un riche régisseur de la place. La maison était non seulement le logement familiale, mais aussi une maison de réceptions pour laquelle le propriétaire y a consacré tout le 1er étage.

Par la suite, la maison fût transformée en 2 appartements dans les années 1970 avec la construction d’un garage qui a fait disparaître le jardin à la française qui l’agrémentait. Les nouveaux propriétaires nous ont mandatés pour redonner à cette ancienne maison son lustre d’antan.

Pour rendre à cette ancienne maison son allure il était important de reconstituer son écrin qu’était le jardin à la française qui l’entourait. La clef de départ de notre projet fût donc la démolition et la reconstruction du garage à un niveau d’altitude plus bas pour permettre de recréer le jardin et de reprendre les fondations de la maison pour augmenter la hauteur du vide d’étage du soussol et le mettre à niveau avec le nouveau garage.

La toiture a également été totalement démontée, restaurée et isolée pour créer un espace de vie aux combles. Les installations techniques ont été entièrement refaites (installations électriques et sanitaires, et chauffage à pellets). L’ensemble des façades, y compris les encadrements de fenêtres en pierres de taille avaient été recouvertes d’une peinture acrylique par les anciens propriétaires. Un travail minutieux a dû être effectué pour pour enlever cette peinture, restaurer les éléments pierre de taille, réparer les fissures dans les crépis anciens et repeindre les façades avec des peintures à basse de chaux.

La décoration et les aménagements intérieurs ont demandé des soins particuliers dans cette maison dont la valeur patrimoniale est très élevée. La gestion des travaux a demandé un travail fin de coordination afin d’y intégrer les travaux de projet des 3 décorateurs intérieurs mandatés par les propriétaires à Genève, Paris et Milan.